Cartes sur table


9 août

Antoine dort. J'étale mes dessins sur la grande table et je parle.
Vont-ils comprendre pourquoi le jardin dans les murs est si simple ? Et pourtant vraisemblablement si coûteux... Vont-ils comprendre pourquoi j'ai laissé le petit bois du pigeonnier qui les encombrait et comment, contenu dans ses clôtures de châtaignier et émondé, il saisira la lumière si particulière de ce jardin? Vont-ils comprendre que les axes qui apparaissent sur le plan sont des éléments de "confort mental" qui permettent des découvertes et des surprises en parcourant le jardin, vite adoucis d'ailleurs par le foisonnement de la végétation...?

Ils ont compris.
Je ne doutais pas de leur écoute, je doutais de savoir bien dire ; on peut maintenant parler librement des ajustements, des problèmes qu'on va rencontrer, on est dans la même histoire.